avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918 WW1

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918, poste observatoire périscopique
 Texte décrivant un type d'observatoire périscopique dont le champ de vue restreint semble plus le destiner au guet, usage qui semble être confirmé par les nombreux systèmes d'alerte trouvés sur place. Le plan de coupe de l'ensemble, illustré de 2 photos, montre la fortification munie de son périscope, de ses tranchées de circulation et de tir, le poste d'observation souterrain et les aménagements à 10 mètres de profondeur dont des logettes pour 2 hommes couchés. L'accès au poste d'observation se faisant par une échelle.
 Appareil de vision plutôt employé dans les sous-marins, le périscope consiste, comme le schéma semble l'indiquer, en un tube muni à chaque extrémité d'un miroir plan incliné de 45°. Pivotant sur lui-même, il ramène ainsi une portion de l'horizon au poste d'observation 5 mètres plus bas en toute sécurité. Enfin rien n'indique si ce périscope est équipé de prismes plutôt que de miroirs ni de lentilles paraboliques concaves pour avoir un plus grand champ de vision et une vue panoramique.

            ( 5 )
 b) Observatoires périscopiques : Points 28 - 79

 Il parait conforme dans l'ensemble à la note Allemande (renseignements tirés de la guerre relatifs à la fortification de campagne juin 1915). Cependant il a été renforcé par des couches de rondins et communique directement par une petite cheminée de section carrée avec un tunnel où sont les abris. Cet observatoire parait plutôt servir comme poste de guet, étant donné son faible champ de vue et les nombreux systèmes dont disposait l'observateur pour avertir: sonnette d'alarme, gong, tuyau acoustique.