Boyaux des Escarpes et de Bohême.
a) Boyau des Escarpes. Il est aménagé pour tirer vers le Nord, bien entretenu. Il possède des vues étendues sur la vallée du Ru de Thiescourt. L'observatoire signalé a des vues étendues sur Belval et le Plessier de Roye*.
b)Boyau de Bohême. Il était un peu suivi, la nature du sol permettant des chemins défilés à travers bois. De la route d'Orval à l'Ecouvillon au point 9352, part un tunnel se ramifiant dans la tranchée de l'Eperon, il renferme très peu de logements.
----------------------Il paraît intéressant de signaler en outre l'organisation du boyau de l'Elan en un P.C. important. Il est constitué par un chemin creux qu'on a approfondi par un boyau qui devient de plus en plus profond à mesure qu'on s'approche de la route. Ce boyau très fortement étayé ( voir la photo) atteint une profondeur de 15 m. a son point d'aboutissement. Il se termmine par un abri complètement enterré aménagé luxueusement. Un cheminée munie d'une échelle serait une 2ème sortie. Tout le long du chemin creux des logements peu solides pour les ordonnances et plantons.
* Trouvé: Plessis-de-Roye