avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918 WW1

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918, plan d'achitecte en élévation, profile et dessus d'un bastion, d'une barricade et une gabionnade
 Titre du plan:
" Organisation défensive d'une route
Bastion avec barricade
".
Situation, utilité et mode de construction d'un bastion pour la défense d'une route illustré d'un plan d'architecte avec élévation vue de face, de côté et de dessus. Cette dernière montre la route en question, la barricade et une gabionnade en bas à droite sur le plan.
 Succédanés des tours élévées de distances en distances dans les anciennes fortifications, les bastions disposés sur les angles saillants d'une place fortifiée flanquaient les parties rectilignes des murailles pour permettre de les défendre. C'est Vauban qui lui donna ses formes définitives. Mais pas ici.
            ( 10 )
 

 V°- Bastion.-
Les routes sont défendues en arrière des premières lignes et dans le réseau des 2èmes lignes par un bastion et barricade construits généralement en bois et pierres de démolition, le tout d'une solidité très relative, photo 47 pl. 1.

Défense : une mitrailleuse, 6 ou 8 fusils.

 La gabionnade est un ensemble constitué de gabions qui sont des sortes de paniers cylindriques sans fond formés de branchages entrelacés entre des pieux fichés en terre.  Employés dans le génie et l'artillerie, ils permettaient d'établir rapidement des parapets en terre pour soutenir les talus.