avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918 WW1

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918, 2 types d'abris sous tunnel et en sape
Titre du schéma:
Abri souterrain
 Description et schéma d'illustration de 2 types d'abris, l'un en sape dans le parapet de la tranchée d'un côté et de l'autre d'un merlon et le second qui est un petit tunnel avec ses logettes pour couchettes comme illustré sur le plan de coupe longitudinale. L'échelle fait 5 mètres.
Un merlon est la partie pleine entre deux embrasures. Leur alternance forme un créneau qu'on voit notamment en haut des tours de châteaux forts.

            ( 8 )
 IV°- Abris. 2 types bien différents.

 a) Abris de la tranchée de la Carrière, points 71-72-74-75-76 ce sont de petits abris en sape pour 4 hommes, taillés dans le parapet de la tranchée; ils sont généralement placés de part et d'autre d'un merlon mais non dans le merlon; et ils ne possèdent qu'une seule sortie.

 b) Abris de la tranchée de l'Enfer*. Ils sont constitués essentiellement par un petit tunnel à 5 ou 6 mètres sous terre taillés dans le roc, mais non étayés, et pouvant atteindre une centaine de mètres de long. Dans ce petit tunnel sont taillés latéralement des petites logettes de 2 mètres de profondeur de 1m.50 de large, où sont disposés 3 cadres métalliques supperposés, constituant des couchettes pour 4 hommes. ils disposaient de nombreuses sorties; à remarquer l'utilisation de leurs anciens abris, aujourd'hui abandonnés, pour leur fournir une double sortie.
*(ndlc)Voir par exemple 35 planche 1