avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918, abri pour mitrailleuse et blockhaus à la chapelle Saint-Aubin
  Situation et photos, repérées en 66 sur la planche 2, d'un abri pour mitrailleuse en rondins de bois et ses tranchées d'accès sur la tranchée des Echevins.
La seconde partie du document expose un croquis et un plan du blockhaus installé à côté des ruines de la chapelle Saint-Aubin. Le titre du document est: "Blockhauss pour mitrailleuse à la Chapelle St Aubin". En dessous du croquis se trouve un plan vu de dessus de la fortification avec l'emplacement du téléphone et des deux fenêtres de tir le tout recouvert d'une toiture de 0,60m d'épaisseur en béton très armé. L'échelle en bas à droite est de 5 mètres. Ce croqis et ce plan sont aussi illustrés de deux photos montrant le blockhauss sous deux points de vue différents.
            ( 7 )

  Sur la ligne de soutien, tranchée des Echevins au point 66 en plein bois, un abri de mitrailleuse présente un gros relief. Il barre le chemin rectigne qui va de l'Ecrou à l'Ecu. Il est à remarquer que cet emplacement permet de balayer ce chemin et en outre deux allées taillées dans le bois.

  Sur un autre point en dehors du secteur, en saillant dans la 1ière ligne, type de mitrailleuse pouvant protéger deux flanquements.