avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918, plan et interprétation photographique d'une batterie comme exemple.
 Placée au sud de la précédente, cette batterie fait l'objet d'une description un peu plus détaillée tout d'abord de par l'utilisation de l'existant, à savoir des corps de ferme pour camoufler les logements accessoires et ensuite de par le calibre, 105 et 150, des pièces installées dans les batteries casematées.
Deux photos aériennes prises en février et mars 1917 montrent bien cette utilisation et l'interprétation photographique en donne les détails:
- la batterie non casematée 97.98 de la page précédente avec ses 4 pièces, son poste de commandement non loin de la gare de Dives, l'arbre observatoire, la guérite observatoire, les abris à munitions et les abris pour les hommes
- la batterie casematée 96.96 avec ses 4 pièces, les magasins à munitions, le poste de commandement, le logement pour les sous-officiers et pour les hommes et enfin des tranchées couvertes qui partent du poste de commandement.
A signaler que toutes les bouches à feu sont orientées Ouest et Sud-Ouest.
Enfin, le plan de coupe, en élévation et vue d'avion nous détaille encore plus une batterie casematée avec ses escaliers vers un abri et une tranchée couverte et le magasin à munition.
L'échelle en bas à droite fait 4 mètres.
* La Garde et l'ordre de bataille de l'armée allemande en 1914
            ( 20 )

  c) Batterie 9696.-

 Elle est d'un type plus récent, probablement construite par la Garde*. L'utilisation des batiments d'une ferme est particulièrement heureux pour la dissimulation des logements accessoires d'une batterie, tous bétonnés. Ces deux batteries ont été occupées par des pièces de 105 et 150.
Photo 395 R. 209 du 9/2/17
Photo 490 R. 209 du 11/3/17