avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918, poste observatoire d'artillerie
 Desciption d'un observatoire d'artillerie
placé dans un arbre et des emplacement probables des mitrailleuses dans les tranchées de l'Enfer et de la Carrière.
  Tout sur La mitrailleuse allemande Maxim MG08 avec photo.
* (ndlc)Le point 59 correspondrait mieux tout comme sur la photo.
            ( 6 )
 c) Observatoire d'artillerie. Point 34

 Cet observatoire est constitué par un arbre non blindé auquel on accède par une échelle; au pied même de l'arbre un abri assez fort à trois couches de rondins, paraissant devoir se relier à l'observatoire 31.

III° - Mitrailleuses. Points 57-66-67.

 Aucun emplacement spécial ne paraît exister dans la tranchée de l'Enfer. Il est probable qu'aux points 19 et 30, il y eut des emplacements à ciel ouvert, il est vraisemblable qu'ils pouvaient installer leur mitrailleuse en n'importe quel point de la tranchée. Dans la tranchée de la Carrière, 2 abris de mitrailleuse; l'un abri à 2 couches de rondins, et présentant peu de relief, (point 37)*, l'autre (point 67) assez élevé, dont la construction est semblable à celles des postes de guetteur, mais en un peu plus fort. A remarquer les nombreux fils de fer placés hâtivement, et récemment, sans doute à la suite de la brêche faite dans le réseau à cet endroit. En outre ce tir avait démoli la visière.