avion d'observation Voisin

14
18

Photos, images et documents de la Grande Guerre de 1914-1918

   Etude des positions allemandes       Région du Plateau de Loermont

Photo du dossier de l'étude des positions allemandes dans la région du Plateau  de Loermont, guerre 1914-1918
  Texte de présentation et photo d'illustration de la tranchée de l'Enfer et de la Carrière avec leurs postes, abris, observatoires et emplacements pour mitrailleuses contre avion ainsi qu'un bastion et le P.C. Les photos décrivent un poste de guet, ses moyens de protection et son signal avertisseur.
  Flanquer un ouvrage permet de le défendre par un autre ouvrage latéral. Ainsi la tranchée de l'Enfer flanque celle de la Carrière ou l'inverse et les saillants sur les flancs, lorsqu'ils sont équipés de caponnières casematées armées de canons, permettent de battre les tranchées se défendant ainsi mutuellement.
 Tout sur l'obus à balles et son inventeur Henry Shrapnel (1761-1842)
            ( 2 )

1ère Ligne - pl. N° 1 et 2

 Dans la tranchée de l'Enfer on trouve de très nombreux petits postes, des abris de guetteurs, des observatoires, des abris très profonds.
 La caractéristique de la tranchée de la Carrière est de flanquer la précédente; on y trouve des emplacements blindés pour mitrailleuses, des abris peu profonds débouchant dans la première ligne et permettant l'arrivée rapide des tireurs.
 Dans la tranchée de soutien on remarque un bastion, deux catégories d'abris, les uns anciens, et en surfaces les autres plus récents à 5 ou 6 mètres sous terre. On y trouve également le P.C. et un emplacement de mitrailleuses contre avion. Elle est reliée par de très nombreux boyaux.

1°- Poste de guet - Point 80-61

 On trouve 2 types bien nets :
a) les uns constitués par un trou carré surmonté d'une tôle, protège le guetteur de la pluie et des balles de schrapnell, c'est le poste reproduit sur les photos ci-jointes; ces tôles sont très visibles sur les photos verticales; ces tâches rectangulaires à bords très nets. A remarquer le signal avertisseur constitué par une plaque métallique.